ACTIVITÉS ET CONFÉRENCES

Activités et conférences préparatoires à l’événement

Édition 2020 : Série Virtuelle 2020 des Courses pour le Plaisir 

Les sorties «Cours pour le plaisir» présentées par le Magasin de la Place dans le cadre du Demi-Marathon Mont-Tremblant sont gratuites et ouvertes à tous.

Venez-vous entraîner en groupe afin de découvrir certaines sections du parcours du Demi-Marathon Mont-Tremblant.

Cinq (5) sorties de course à pied à ne pas manquer!  Programmation préparatoire à l’événement 2021 à venir.

Au programme :

  • Conseils sur la préparation spécifique avant et après la course.
  • Conseils axée sur la nutrition avant, pendant et après l’entrainement par Ariane Lavigne
  • Réchauffement animé (débutant, intermédiaire, avancé) par les ambassadeurs
  • Présence de lapin de cadence.
  • Parcours en boucle: départ et retour au même point.
  • Distance de 5km ou plus selon le cas en fonction de leur calibre.

L’équipe du Demi-Marathon offre des conférences préparatoires en marge de l’événement sur les thématiques suivantes :

  • Conférence sur la nutrition
  • Préparation d’avant course
  • Techniques de course
  • Conférence de motivation

AMBASSADEURS

Promotions et marketing
SABRINA ST-GELAIS

Athlète en course à pied depuis 2008 (duathlon 2013), Sabrina St-Gelais est spécialisée sur les distances de 5000m et plus. Je suis fière de m’associer à l’évènement du ½ marathon de Tremblant parce que je suis une passionnée de la course à pied et le fait qu’une des missions de l’organisation soit de faire rayonner les athlètes pour que chacun puisse se sentir spécial correspond bien moi.

Promotions et marketing
FRANCOIS JARRY

Je suis devenu un passionné de la course vers la fin de mon secondaire. J’ai rejoint le Boomerang du CÉGEP André-Laurendeau en cross-country de 2011 à 2013 et par la suite l’équipe de McGill en cross-country et en athlétisme de 2013 à 2018.J’ai complété un bac en enseignement de l’éducation physique et je suis en train de terminer une maîtrise en psychologie du sport et de l’exercice.

Lire plus

Ma première course sur route était le 5km de LaSalle complété en 16:47 et mon premier marathon celui de Montréal avec un temps de 3:05:19. En 2017, j’ai remporté le 21k Banque Scotia de Montréal en 1:07:23 et en 2019, j’ai terminé premier canadien au marathon de Montréal en 2:22:04. Je suis présentement champion provincial de 5km et de 10km et j’espère le devenir sur 21.1km cette année au demi-marathon Mont-Tremblant.

Promotions et marketing
JEAN-YVES CLOUTIER

Un passionné de course à pied depuis quarante ans !
Jean-Yves Cloutier ambassadeur et collaborateur du Demi-Marathon Mont-Tremblant depuis 2011. Il est le président-fondateur du Club Les Vainqueurs de Montréal et a entraîné des milliers de coureurs de tous les niveaux et conçu des programmes d’entraînement qui ont connu beaucoup de succès.

Lire plus

Il est auteur de quatre best-sellers dont trois sur la course à pied avec plus de 55,000 exemplaires vendus aux Éditions La Presse, les bouquins Courir au Bon Rythme 1 et 2, Le Coach Répond à vos Questions et le tout dernier Marcher au Bon Rythme.

En plus d’être une des porte-paroles en course à pi

ed au Québec, Il est aussi conférencier et ambassadeur de plusieurs courses sur route. En 2013, il a été nommé l’entraîneur de l’année au Québec en athlétisme dans la catégorie entraîneur international.

Promotions et marketing
ROBERT ROY

Bsc, Msc, Kinesiologue, Entraîneur du Demi-marathon Mont-Tremblant
Robert Roy est un kinésiologue accompli et un expert dans le domaine de l’entraînement des athlètes, de la musculation et du conditionnement physique, de l’entraînement fonctionnel et du fitness. Avec plus de deux décennies d’expérience, il utilise l’exercice…

Lire plus

Avec plus de deux décennies d’expérience, il utilise l’exercice pour la réadaptation, la prévention des blessures et le développement athlétique et apporte un ensemble de compétences extraordinaires à ses athlètes entraînés.

Propriétaire de l’installation de conditionnement physique RobFit HQ de Mont-Tremblant, Robert a travaillé avec des athlètes de tous les niveaux en course à pied, triathlon, hockey, tennis, snowboard et ski alpin, fournissant des solutions d’entraînement qui mènent à des résultats positifs et réussits. Diplômé du programme de Sciences de l’exercice de l’Université Concordia et entraîneur certifié Ironman, Robert est animé d’une passion pour le mouvement et le conditionnement physique, ce qui enflamme cette passion chez ses athlètes.

Ambassadeur du Demi Marathon Mont-Tremblant depuis sa création, Robert est honoré de soutenir cet événement important.

Promotions et marketing
FRANCOIS BELLE-ISLE

Super entraîneur
François est l’un des supers entraîneurs sur qui le Demi-Marathon est fier de pouvoir compter comme ambassadeur. En plus de ces nombreux diplômes en enseignement il a une solide expérience comme entraîneur en ski alpin, ski de fond, triathlon et athlétisme dans laquelle discipline il est impliqué depuis 1989.

Lire plus

Il enseigne l’éducation physique au secondaire et partage au quotidien sa passion pour le sport aux jeunes de l’école secondaire catholique de Hawkesbury, Ontario dont il est responsable du programme d’athlétisme.

Promotions et marketing
ARIANE LAVIGNE

Nutritionniste du sport et olympienne
Titulaire d’un baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal, Ariane est nutritionniste depuis 2008 et travaille auprès d’une clientèle active et d’athlètes de haut niveau avec l’équipe Vivaï experts en nutrition ainsi qu’à l’Institut National du Sport du Québec.

Lire plus

Voulant approfondir ses connaissances sur la performance athlétique, elle détient également un diplôme de spécialisation en nutrition sportive avec le Comité International Olympique.

Athlète canadienne en snowboard alpin récemment retraitée et ayant participé aux derniers Jeux Olympique en 2014, elle  mise maintenant pleinement sur sa profession de nutritionniste et reste active en  pratiquant une variété de sports et activités dans sa région natale.

En vue du Demi-Marathon Mont-Tremblant, elle viendra apporter des conseils nutritionnels en lien avec la course à pied.

Promotions et marketing
CATHY BERGMAN

Il n’y a pas meilleure preuve vivante que Cathy Bergman pour montrer au monde entier qu’il est possible de changer ses habitudes. Cathy pesait jadis 320 livres et avait du mal à se déplacer à la marche alors qu’effectuer ses activités quotidiennes était un défi en soi.Tout a changé lorsqu’elle a rencontré Robert Roy, entraîneur à Rob Fit qui l’a épaulé dans sa quête d’un mode de vie sain, elle perd 170 livres.

Lire plus

Depuis son premier 5 km au Demi-Marathon Mont-Tremblant en 2012, Cathy a croisé plusieurs autres fils d’arrivée; 5km, 10km, course en forêt, course dans la boue, 6 Demi-Marathon, 1 Marathon et 4 Ironman 70.3. Le 12 août prochain, ce sera son 5e départ du 21.1 km du Demi-Marathon Mont-Tremblant, sa course préférée.

En vedette dans le Canadian Running Magazine ce printemps, Cathy parle de sa relation d’amour qui a commencé avec son tout premier 5km couru au Demi-Marathon Mont-Tremblant.  Courir après les fils d’arrivée est sa passion et son fil d’arrivée favoris est sans contredit celui du Demi-Marathon Mont-Tremblant.

Promotions et marketing
MYRIANNE CÔTÉ

Athlète découverte à 40 ans qui veut faire découvrir sa passion.
J’ai découvert la course à pied en 2008. Dès 2013, mon engouement pour ce nouveau sport s’est également transformé en passion pour le triathlon. J’ai eu l’opportunité de m’entraîner avec d’excellents athlètes et d’être coaché par des personnalités éminentes dans leur domaine.

Lire plus

Qualifiée à cinq (5) Championnat du Monde Ironman 70,3 en seulement cinq (5) participations. J’ai participé à de nombreux événements de courses à pieds annuellement sans jamais manquer mon événement coup de cœur Le Demi-Marathon Mont-Tremblant où j’ai déjà remportée le 10km .  J’ encourage plusieurs participants à franchir la ligne d’arrivée dans mon rôle de lapin de cadence des plus motivantes.  Également classée pour le mythique marathon de Boston,  j’ai choisit d’enseigner ma passion pour cultiver l’art d’associer entraînement efficace, plaisir et résultats.

« Le demi marathon de Mont-Tremblant est l’occasion rêvé de courir dans le plaisir et de relever le défi !

Promotions et marketing
KARL BRITTEN

Entraîneur-chef et propriétaire de CrossFit Mont-Tremblant
Originaire de Montréal, j’habite la région de Tremblant depuis 2003.  Ma passion pour le sport m’a emmené à travailler dans cette région après mes études universitaires, tout d’abord en tant qu’entraîneur de ski et ensuite comme consultant en activité physique.

Lire plus

Au fil du temps j’ai su développer mon expertise et ma réputation en entraînement et en préparation physique.   Ces expériences de travail m’ont menées à travailler avec certains athlètes de renommés, tel que des olympiens. M’impliquer dans la communauté a toujours été important pour moi. Depuis 2007, je fais partie de la brigade de pompiers, du Service Incendie de la Ville de Mt-Tremblant.

Formation :

  • B. Sc Exercice Science – Thérapeute Atlétique
  • CF Level 2
  • CrossFit GymnasticsetCrossFit Weightlifting
  • AMSC Niveau, FESC Niveau 2etPNCE 2

Depuis plusieurs années, CrossFit Mont-Tremblant est impliqué dans la promotion du Demi-Marathon Mont-Tremblant et participe activement au recrutement des participants.  En plus de s’entraîner au CrossFit, plusieurs membres du gym ont aussi adoptés la course à pied et s’inscrivent chaque année dans toutes les distances offertes au Demi-Marathon Mont-Tremblant, sans oublier la participation au 1km des enfants avec les minis!

Promotions et marketing
JEAN-FRANCOIS DUQUETTE

Jean- François Duquette s’est bagarré avec le cancer en 2010 et, maintenant âgé de 36 ans, est père de 2 enfants, en attente d’un 3e. Nul doute que ces faits expliquent en partie sa philosophie de vie.  Il est fondateur de Soulpeaks, compagnie qui prône le plein air, le dépassement personnel et la vie en harmonie avec la nature.Résident de Mont- Tremblant, il ne tarit pas d’éloges envers son vaste terrain de jeux.

Lire plus

Comme athlète, disons qu’après avoir cheminé dans le monde du triathlon Ironman pendant plusieurs années , il s’entraîne désormais, seul ou avec les membres du club de Trail Salomon Tremblant,dans la forêt, les sentiers, les montagnes.
Ce qui le caractérise, c’est qu’à chaque sortie, il réalise  que c’est dans cet environnement naturel qu’il se sent en parfaite harmonie et qu’il  pousse ses limites sans aucune pression, à la conquête de sa première course de 100 Km cette saison.

De plus, il avoue tout naturellement qu’il aime toujours repousser ses limites pour voir jusqu’où il peut aller. En fait, le trail est une bataille constante avec lui-même pour atteindre son sommet, son sommet personnel,  »la meilleure version de moi-même », admet-il.

Quant au monde du ultra marathon, cette communauté le fascine et lui insuffle le goût de s’y coller et d’y cheminer pour atteindre l’objectif ultime: un premier 100 miles .

Ce sera un immense plaisir de vous rencontrer sur le terrain , sur les routes , dans les événements, pour partager quelques kilomètres  et cette passion qui nous habite tous:  la course à pied. »

VOLET ÉCO-RESPONSABLE

Promotions et marketing
LE VOLET ÉCO-RESPONSABLE

DU DEMI-MARATHON
MONT-TREMBLANT

Pour une 9e année consécutive, un plan écoresponsable est mis en place. Les objectifs ont été atteints avec succès au cours des années précédentes.  En effet, une attention particulière est  portée à la saine gestion des matières résiduelles et à la diminution de l'empreinte en plus de réduire l’utilisation de papeterie dans la planification et le déroulement. LeDemi-Marathon Mont-Tremblant est l’un événements québécois qui applique un plan d’actions écoresponsable.

Ne soyez pas surpris de retrouver l’Équipe Verte sur le site afin que les générations futures de marathoniens puissent eux aussi courir dans l’environnement merveilleux, sain et agréable qu’est la ville de Mont-Tremblant.

VOLET COMMUNAUTAIRE

Dons de souliers usagé en collaboration avec Rona Forget Mont-Tremblant

Au-delà de la gestion des déchets engendrés par l’événement, le volet écoresponsable du Demi-Marathon Mont-Tremblant se traduit par son implication avec un programme de récupération de vieux souliers qui sont distribués à des personnes démunies partout dans le monde. L’année dernière, plus de 200 paires de souliers ont été récupérées.

Pour la communauté

Toujours avec l’objectif d’être très impliqué dans sa communauté, le Demi-Marathon Mont-Tremblant profite de son identité d’événement accessible à tous pour être proactif au sein de la communauté.

Voici quelques exemples concrets de son implication :

  • Les sorties «Cours pour le plaisir» présentées par le Magasin de la Place dans le cadre du Demi-Marathon Mont-Tremblant sont gratuites et ouvertes à tous.
  • Gratuités pour les jeunes et les enseignants mentors du Club de course Les voyageurs de l’École secondaire Curé Mercureainsi que les étudiants de l’école Le Tremplin à Labelle.
  • Rabais offert à des clubs de courses scolaires de la région des Laurentides.
  • Rabais de 50 % à tous les membres du club Tri-Action de Mont-Tremblant;
  • Tarif réduit de 15 % à toutes les entreprises membres de la Chambre de Commerce du Grand Mont-Tremblant;
  • Tarif réduit à plusieurs clubs sportifs de la région des Laurentides.
  • Inscription offerte gratuitement aux participants du Défi 3S
  • Programme de levée de fonds pour la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal
  • Programme de dons de souliers pour les personnes démunies
  • Programme de dons fait à des organismes à but non-lucratif en échange de journée de bénévolat.
  • Support aux différentes levées de fond à plusieurs organismes locaux et régionales